Série Empire : surprenant et excellent

Cette critique concerne la saison 1 de la série Empire.
J’avais été attiré par la campagne de pub visible dans le métro parisien. Une série qui se passe dans l’univers du rap, c’est assez rare pour attirer mon attention.
Le pitch est simple. Lucious Lyon est parti de rien et il a bâti un véritable empire dans l’univers du rap. Il a commencé en tant que chanteur et il est rapidement devenu producteur. Il produit aujourd’hui tous les plus grands artistes. Lucius Lyon vient de découvrir qu’il est atteint d’une maladie incurable. Son espérance de vie est de trois ans maximum. Il convoque donc ses trois fils et leur dit qu’un seul d’entre eux héritera de son empire : la guerre est déclarée. Parallèlement à cela, son ex-femme Cookie sort de prison après y avoir passée 17 ans et elle entend bien avoir sa part du gâteau.
Je vais être franc : au début Empire ne m’a pas convaincu, mais alors pas du tout. Le

premier épisode m’a paru assez plat, plus proche d’une série B que d’un blockbuster.

Pourtant, sur les conseils d’amis, j’y suis revenu. J’ai décidé de persévérer et de regarder encore quelques épisodes. Et là, entre le deuxième et le troisième épisode, le déclic s’est produit. J’ai commencé à vraiment apprécier cette série. Mais je n’ai pas enchaîné les épisodes. Non. Je les ai savourés. Petit à petit, presque un par un.
Cette série est vraiment surprenante. Déstabilisante je dirai. Dans un même épisode, on peut avoir des situations dignes d’un soap opera et d’autres scènes qui débuchent sur des dialogues nerveux, drôles et puissants.
Il faut ajouter à cela que de manière très surprenante Empire aborde des sujets comme l’homosexualité, les relations noirs / blancs aux États-Unis.
Ces sujets de société ne sont pas traités de manière naïve, politiquement correct ou de manière superficielle. Bien au contraire. Ils sont traités de manière directe et franche. Sans aucune retenue.
La suite sur mon ancien blog : Série Empire : surprenant et excellent !
Publicités

3 réflexions au sujet de « Série Empire : surprenant et excellent »

  1. J’ai adoré moi aussi Empire, du moins la saison 1 que j’ai trouvé magistrale! Après je trouve que ça se gâte un peu (d’ailleurs je n’arrive pas à bien rentrer dans la 3 donc je l’ai mise en pause). Mais oui je suis complètement d’accord avec toi, la saison 1 est géniale!

      • C’est vrai qu’on a l’impression qu’à avoir plus d’épisodes la série à perdu en qualité. Et je ne te parle même pas de la 3ème qui est de plus en plus tirée par les cheveux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s