Les 3 raisons pour lesquelles Apple a racheté Beats

Apple a annoncé avoir acquis les fameux casques Beats. Cette acquisition est surprenante pour une société comme Apple.
1. Apple acquière d’habitude des start-ups ou du moins des sociétés dans lesquelles la technologie est le coeur de métier. Là, ce n’est pas le cas.
2. Apple n’a jamais acheté une société à un prix comparable. De mémoire, aucune acquisition n’a dépassé le milliard de dollar

3. Les raisons de cette acquisition ne sont pas évidentes.

J’ai lu un grand nombre d’articles sur le sujet et il en ressort que Apple aurait acheté Beats pour 3 principales raisons :

1. Pour les casques bien entendu. Le chiffre d’affaires généré est bon et surtout les marges sont très bonnes.

2. Pour le service de streaming lancé par Beats en début d’année. iTunes n’est pas encore officiellement en perte de vitesse, mais en tout cas il ne connait pas de croissance ou plutôt il ne connait plus de croissance. C’est que les modes de consommation de musique ont changé depuis quelques années. Les jeunes ne consomment plus en achetant titre par titre sur des grands portails comme iTunes. Ils veulent avoir accès à une librairie de titres illimités, avoir des playlists à partager, découvrir les playlists de célébrités,… Bref, il s veulent du Deezer ou du Spotify.

Apple l’a bien compris mais leur servie de radio numérique et de librairie illimitée ne décolle pas du tout. Dans ce cs-là, acquérir une société qui a une légitimité sur le secteur fait sens. Cela permet de gagner du temps et d’avoir des équipes opérationnelles imméidatement.

3. Pour avoir immédiatement une gamme d’objets connectés. Les objets connectés sont le nouveau marché de croissance qui apparaît dans un marché des fabricants de téléphone saturés. Beats pourrait être la marque connectée d’Apple.

Il y a peut-être et sans doute d’autres raisons à cette acquisition, mais nous ne les connaîtrons pas tout de suite. Les dirigeants des deux marques les gardent secrètement pour eux pour l’instant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s